For youre eyes only !!!
The BILL PLYMPTON FESTIVAL BETWEEN TEX AVERY AND THE US UNDERGROUND CULTURE
CYCLE BILL PLYMPTON en collaboration avec Images’04
MONDO PLYMPTON
vendredi 1 et samedi 2 octobre à 18h30
I MARRIED A STRANGE PERSON
vendredi 1 octobre à 20h45
MUTANT ALIENS
samedi 2 octobre à 20h45
Au Centre de Culture ABC - 2300 La Chaux-de-Fonds - Suisse / Switzerland
Le cinéma d’animation, et le dessin animé en particulier, se prête avec une souplesse particulière aux jeux des associations et à l’expression des débordements. Deux traditions se conjuguent chez Bill Plympton : le délire de Tex Avery et, moins connu chez nous, certaines expressions graphiques de la contre-culture américaine, provocatrices, excessives, anti-puritaines.
Le corps y est soumis à rude épreuve, même si, passé la crise, il lui arrive en général de se reconstituer… Gonflements, démembrements, éclatements, écrasements s’accompagnent de toute une panoplie joyeusement panique de bruits colorés et de jaillissements tonitruants. L’accouplement – on aura compris que le cinéma de Bill Plympton ne s’adresse pas aux adorateurs de Bambi et des Pokémons – prend une ampleur cosmique.
Mais le sexe y apparaît moins comme une activité harmonieuse que sous la forme d’une agression généralisée ou d’une impulsion première. Ce n’est pas un hasard si L’Age d’or de Bunuel est cité par le cinéaste comme un film qui l’a marqué. Cette filiation surréaliste passe aussi par l’œuvre admirée d’un dessinateur comme Topor, par exemple, et, plus singulièrement, par l’invention même de Plympton : rapprochements fortuits, développements absurdes, organicité générale, qui s’alimentent aux sources du quotidien, de la rêverie éveillée, du jeu de mots, pour en développer les incongruités, les violences et les merveilles.
Plus d'informations...
Best Regards
Jim
mercredi, septembre 15, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire