19 Mars - 19h00
Eastwood a imposé un style presque invisible, qui tient à la fois à la "revisitation" des genres par la modernité. Dans tous les grands films d'Eastwood des revenants surgissent d'un passé oublié et des retrouvailles solitaires et abstraites avec la pureté du cinéma classique, sans ostentation ni académisme, avec ses seuls moyens de cinéaste. Rares, les mouvements d'appareils, n'en sont que plus bouleversants
19 Mars - 21h15
D'après le roman homonyme de Dennis Lehane, le film semble vouloir interroger une transcendance qui ne répond pas et constater l'omniprésence du mal, lové au sein de l'histoire américaine. Pour preuve de cette interrogation ces plans illuminés de blanc vers le ciel et ceux pris d'hélicoptère, la nuit, en avancée rapide vers le McGill's bar près de la Mystic river.
L'ambiance des romans noirs de Lehane est ici magnifiquement sentie et projetée dans la tête du spectateur. Pour compléter cette approche de l'auteur, je vous conseille l'étonnant film de Ben Affleck "Gone Baby Gone" avec son frère Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman et Ed Harris, sorti en 2007. Dennis Lehane est l'auteur du roman dont sera adapté le prochain film de Martin Scorsese avec Leonardo di Caprio actuellement en tournage (source IMDB image movie data base)
Le ciné-club du Casino, Le Locle adresse ses remerciements à ses opérateurs (trices) et plus particulièrement à Georges Leplattenier, aux collègues de Ciné-Vallée du Cerneux-Péquignot, à Gerard Kubler et la maison Winkenbach SA, le Locle ainsi qu'à son fidèle public sans qui cette saison n'aurait pas été complète.
lundi, mars 17, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire